Vous êtes ici : Accueil / Doctorat et HDR / Le Doctorat par VAE

Le Doctorat par VAE

 

 

Le diplôme (ou grade) de Docteur peut être obtenu par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience. Le doctorat concerné est le doctorat de recherche dans le cadre du système LMD, grade national dont la réglementation en formation initiale est fixée par l’arrêté ministériel du 7 août 2006.

 


Dans quel contexte ?

Dès 2005, des universités françaises ont commencé à délivrer quelques doctorats par VAE.  L’équité d’évaluation entre les candidats obtenant leur doctorat par la formation et ceux l’obtenant par la VAE est au cœur des préoccupations des membres du jury VAE.

Les membres du jury apprécient les parcours professionnels et les compétences des candidats, et évaluent leur maitrise du sujet de recherche ainsi que leurs capacités à dérouler une stratégie de recherche scientifique. Un diplôme acquis par la voie de la VAE a la même valeur qu’un diplôme acquis par la voie de la formation, y compris pour le diplôme le plus emblématique de l’Enseignement Supérieur.

La valorisation et la reconnaissance par les universités, dans le cadre de la VAE, des compétences de recherche et développement des entreprises privées comme publiques et des milieux industriels et tertiaire doit constituer un axe d’excellence de collaboration et de développement.

Les nouveaux enjeux socio-économiques et scientifiques des établissements d’enseignement supérieur stimulent les rapprochements avec le monde de l’entreprise et les ancrages sur les territoires régionaux.


                               La procédure VAE Doctorat à l’Université SHS Lille 3

Pour plus de renseignements, contactez  le SUVAC.


Un  exemple  de Doctorat délivré par la voie de la VAE :

Université Sorbonne Nouvelle Paris 3

Doctorat en littérature française – 2008

Le candidat, titulaire d’une licence de lettres et du CAPES de lettres enseigne en collège depuis 12 ans. C’est au vu de la qualité des travaux de recherche personnels développés depuis plusieurs années sur un auteur connu du 19e siècle dans le but d’en publier la biographie que la démarche VAE a été validée. Le candidat fut accompagné par un enseignant chercheur HDR, référent disciplinaire, désigné par le directeur de l’école doctorale sur une période de 8 mois. Dès le début de la démarche, le candidat signait un contrat avec les éditions Fayard. A l’issue d’une séance de 4 heures, le jury composé de 5 membres a attribué le Doctorat en littérature française, avec la mention très honorable et félicitations du jury, en juillet 2008.

 

 

 

 

 

« Août 2017 »
month-8
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3