Vous êtes ici : Accueil / Doctorat et HDR / Le Doctorat / Les étapes de la thèse

Les étapes de la thèse




L'admission en 2e année : envoyer le formulaire de suivi doctoral au laboratoire. Celui-ci transmettra le dossier à l’ED.

L’admission en 3e année dépend du résultat d’une audition avec le directeur ou l’équipe de direction du laboratoire de rattachement. Lors de cet entretien, vous devrez présenter l’état d’avancement de vos travaux et remettre le formulaire de suivi doctoral. A l’issue de la procédure, le laboratoire transmettra le dossier à l’ED.

L'admission en 4e année et plus se fait sur dérogations, celles-ci ne seront octroyées que sur présentation des chapitres rédigés et sur avis motivé du directeur de recherche et du directeur de laboratoire. La demande de 5e année sera accompagnée du compte-rendu d'entretien avec le directeur de recherche et celle de 6e année du compte-rendu d'entretien avec le directeur du laboratoire.


Pour chaque année, un dossier est à saisir sur AGIT (l'Application de Gestion des Inscriptions en Thèse à l'ED SHS.)

Aucune dérogation au-delà de la 6e année ne sera attribuée.

Toute absence d'inscription d'une année sera considérée comme un abandon et ne pourra donner lieu à aucune réinscription ultérieure.

 

La soutenance

 

Trois mois avant la date envisagée de la soutenance, le directeur de recherche informe l'ED ou le bureau des études doctorales de chaque établissement, de l'achèvement de la thèse et propose  à l’aide de l’imprimé, le nom de deux de pré-rapporteurs et la composition du jury en respectant les critères précisés sur le décret de 2016.

Après accord de l’ED pour la constitution de ce jury, au minimum 3 mois avant la soutenance, les exemplaires sont adressés, par le candidat aux deux pré-rapporteurs et la thèse déposée en un exemplaire au Bureau des Études doctorales de son établissement. Si les pré-rapports sont favorables, la thèse est envoyée au moins 6 semaines à l'avance, aux autres membres du jury. L’ED se réserve le droit de reporter la soutenance, voire de l’annuler si les pré-rapports ne sont pas satisfaisants.

            Télécharger la procédure de soutenance

            Formulaire d'enregistrement de thèse en ligne

 

 


 


 


« Septembre 2017 »
month-9
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1