You are here: Home / Doctorat et HDR / Présentation

Présentation

Les études doctorales sont régies par l'arrêté du 26 août 2022


Le Doctorat (bac+8) est le diplôme obtenu au terme de l’étape ultime des études supérieures structurées par le LMD. Il comporte à la fois la rédaction et la soutenance d’une thèse originale (de 300 à 500 pages en moyenne, avec des variations selon les disciplines) et une formation complémentaire obligatoire acquise à la fois dans un laboratoire de recherche et à l’Ecole doctorale, validée par des crédits doctoraux.

L’accès aux études doctorales est sélectif.Résultat de recherche d'images pour "le doctorat images gratuites libres de droit"

Les candidatures retenues par les laboratoires sont examinées par le Conseil de l’ED et jugées en fonction de :

- la qualité du cursus antérieur (une mention Bien ou Très Bien au master 2, une mention AB peut être acceptée dans certaines conditions).
- de l’intérêt et de l’originalité du projet de recherche soigneusement rédigé par le candidat en 3 ou 4 pages (le cahier des charges est indiqué ci-dessous)
- de sa faisabilité en 3 ans
- de son adéquation avec la compétence du directeur de recherche et du laboratoire pressentis. De plus,  le directeur ne devra diriger plus de 8 doctorants. Le nombre de thèses co-dirigées ne devra pas excéder 4 (en plus des directions à part entière). Les co-encadrements par un maître de conférences non HDR seront limités à 2 quelque soit l'université d'inscription du doctorant.
- de la capacité de l’équipe d’accueil à constituer un milieu scientifique propice à un accompagnement collectif de la thèse
-des perspectives d’insertion professionnelle dans le milieu scientifique ou socio-économique. Bien que provenant la plupart du temps d’une initiative individuelle, le sujet de la thèse, doit s’inscrire parmi les programmes de recherche d’un laboratoire, membre de l’ED.

C’est de ce laboratoire que relève le directeur de travaux du doctorant et c’est ce laboratoire qui les épaulera tous deux, en constituant un milieu propice au débat scientifique.

Il est essentiel que le candidat s’assure, avant même d’entamer son cursus, qu’il sera en mesure de suivre la formation exigée et de réaliser sa thèse dans les délais impartis. Des dérogations accordées par le Conseil de l’ED pourront éventuellement lui permettre de dépasser les 3 années prescrites, mais la thèse ne saurait excéder 6 années, même pour les salariés. En tout état de cause, la demande devra en être clairement justifiée. Afin d’éviter des abandons toujours regrettables, on ne saurait trop conseiller aux étudiants insuffisamment armés pour entamer une recherche, de se doter des compétences indispensables avant de s’inscrire en thèse ou de reporter la première inscription au moment le plus favorable pour mener la thèse à son terme.

Un master (ou diplôme équivalent)  à orientation professionnelle n'a pas pour vocation de conduire au doctorat ; toutefois si le candidat titulaire d'un tel diplôme peut justifier d'une compétence avérée en recherche (master pro avec formation optionnelle à la recherche, mémoire à orientation recherche, publications...), il pourra à titre dérogatoire déposer un dossier de candidature. Il en va de même pour les titulaires de diplômes professionnels et/ou diplômes étrangers autres que le master recherche.


La charte des thèses

L’inscription en doctorat est une décision importante qui doit être mûrement réfléchie. Le candidat doit s’assurer que les conditions matérielles et scientifiques seront réunies pour mener le projet à son terme, non seulement en ce qui concerne la thèse par elle-même, mais aussi en ce qui concerne la formation obligatoire. Le doctorant aura-t-il le temps de participer aux activités scientifiques de son laboratoire et de l’Ecole doctorale ? Aura-t-il le temps de réaliser des productions en totale autonomie (articles et communications orales) ? Aura-t-il le temps de rencontrer régulièrement son directeur de recherche ? La charte des thèses précise les droits et les devoirs des protagonistes de la thèse : doctorant, directeur de recherche, directeur de laboratoire, Ecole doctorale.

Le projet de thèse de chaque candidat (en 3 à 4 pages) devra comporter :

- Un intitulé (après vérification qu'il n'a jamais été traité)

- Un état de l'art

- Une problématique

- Une présentation de la méthode envisagée

- Le cas échéant, une présentation analytique du corpus choisi

- Une  réflexion sur l'originalité nécessaire de la thèse envisagée

- Une bibliographie

 

Liste des doctorats préparés à l'ED SHS


Demande de Label Européen :

(voir onglet "International" - "Le Doctorat Européen")

La procédure doit être initiée auprès du service des Affaires Doctorales :

  • Dès le démarrage de la thèse en cas de cotutelle, les dispositions spécifiques au label européen devront être indiquées dans la convention
  • Au début de la démarche de soutenance en l’absence de cotutelle


« September 2023 »
month-9
Mo Tu We Th Fr Sa Su
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1