Vous êtes ici : Accueil / Financements / Aides à la mobilité / Offres de bourse de mobilité

Offres de bourse de mobilité

BOURSES DE MOBILITÉ COURTE TRANSFRONTALIÈRE

L'I-SITE ULNE propose de soutenir les doctorants, enseignants-chercheurs, chercheurs, enseignants et personnels de ses établissements membres ou partenaires nationaux pour réaliser une mobilité courte (maximum 15 jours consécutifs ou non) dans des universités de la région transfrontalière dans le cadre d'un projet de recherche, de formation, etc,... dans la période de mars à décembre 2019. Les candidatures sont à soumettre avant le 21 février 2019.

Lire la suite




PROGRAMME BRANCUSI

Brancusi est le partenariat Hubert Curien (PHC) franco-roumain. Il est mis en oeuvre en France par le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et le Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur de la Recherche et de l'Innovation (MESRI), et en Roumanie, par le ministère de la Recherche et de l'Innovation (Ministerul Cercetarii si Inovarii, M.C.I.)

Les appels à candidatures de ce programme sont lancés sur un rythme bisannuel.

Date limite de dépôt des dossier de candidature : 7 février 2019

Lire la suite


PHC KOLMOGOROV 2019

Kolmogorov est le Partenariat Hubert Curien (PHC) franco-russe de coopération pour la science et la technologie. Il est mis en oeuvre en France, par le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI), et dans le pays partenaire par le Ministère de Science et de l'Enseignement supérieur ( MON).

Les appels à candidatures de ce programme sont lancés sur un rythme annuel.

Date limite de candidature : 28 février 2019

Lire la suite



FINLANDE :

L'Institut Français à Helsinki, l'Ambassade de France en Finlande et le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France renouvellent cette année encore leur partenariat avec la Société Finlandaise pour les Sciences et les Lettres et l'Académie finlandaise des Sciences et des Lettres afin d'ouvrir l'appel à projets dans le cadre du programme de financement d'amorçage pour renforcer la coopération bilatérale.

3 programmes conjoints sont proposés :

1 - Série de conférences de scientifiques français.

2 - Programme de mobilité courte de chercheurs.

3 - Ateliers "enseignement supérieur, recherche et innovation"


CHINE : PROGRAMME CAI YUANPEI 2019

Dans le cadre du développement de la coopération scientifique franco-chinoise, le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE) via le service pour la science et la technologie et le service de coopération et d'action culturelle - Institut français de Chine de l'ambassade de France en Chine, a mis en lace un ensemble de programmes de soutien à la mobilité des chercheurs. Ces programmes concernent l'ensemble de la République populaire de Chine à l'exception de Hong Kong et de Macao.

Date limite de candidature : 24 mars 2019

Lire la suite


ROUMANIE : PROGRAMME BRANCUSI

Brâcusi est le Partenariat Hubert Curien (PHC) franco-roumain. Il est mis en oeuvre, en France par le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et le Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur de la Recherche et de l'Innovation (MESRI), et en Roumanie, par le ministère de la Recherche et de l'Innovation (Ministerul Cercetarii si Inovarii, M.C.I.)

Date limite de dépôt de candidature : 7/02/2019

L'objectif de ce programme est de développer les échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre les laboratoires de recherche des deux pays, en favorisant les nouvelles coopérations et la participation de jeunes chercheurs.

Tous les domaines scientifiques, y compris les sciences humaines et sociales sont concernés par ce programme.

Lire la suite


AIDES A LA MOBILITÉ INTERNATIONALE POUR DOCTORANTS ET POST-DOCTORANTS

Centre de Recherche Français de Jérusalem

Appel à candidature 2019/2020

Le Centre de Recherche Français à Jérusalem lance un appel à candidatures pour les aides à la mobilité internationale pour doctorants  et post-doctorants dans les disciplines suivantes :

- Archéologie, préhistoire

- Histoire, sciences des religions, philosophie, linguistique,

- anthropologie, sociologie, sciences politiques,

- géographie, architecture, urbanisme.

Ces aides sont attribuées pour une durée de 3 à 9 mois

Date limite de candidature : 15 février 2019

Lire la suite

PROGRAMME VERS L'ALLEMAGNE - DAAD

Le DAAD France soutient près de 200 étudiants, jeunes chercheurs et chercheurs confirmés français par an, dans le cadre d’un séjour d’études ou de recherche en Allemagne. Important : Des connaissances d’allemand ne sont pas nécessaires si votre langue de travail sur place est l’anglais.

 Voici un aperçu des six programmes de bourses arrivant bientôt à échéance :

 

  1. Bourse de recherche d’une année pour doctorants (31 janvier) : Cette bourse est destinée aux doctorants souhaitant effectuer un séjour de recherche de 7 à 10 mois en Allemagne dans un établissement d’enseignement supérieur ou un institut de recherche extra-universitaire public ou reconnu par l’État allemand.
  2. Bourse de recherche dans le cadre d'une cotutelle de thèse pour doctorants (31 janvier) : Cette bourse est destinée aux doctorants en cotutelle souhaitant effectuer un ou plusieurs séjours de recherche en Allemagne, échelonnés sur trois années consécutives, dans un établissement d’enseignement supérieur ou un institut de recherche extra-universitaire public ou reconnu par l’État allemand.
  3.  Bourse de recherche de courte durée pour doctorants et post-doctorants (15 février) : Cette bourse est destinée aux doctorants et aux post-doctorants souhaitant effectuer un séjour de recherche de 1 à 6 mois en Allemagne dans un établissement d’enseignement supérieur ou un institut de recherche extra-universitaire public ou reconnu par l’État allemand.

          4.  Réinvitation d’anciens boursiers (15 février) : Cette bourse est destinée aux anciens boursiers du DAAD ayant bénéficié       d'une bourse de 6 mois minimum en Allemagne afin de réaliser un projet de recherche ou de travail au sein d'un établissement    d'enseignement supérieur, d'un institut de recherche extra-universitaire allemand, public ou reconnu par l'Etat allemand ou pour y réaliser un projet de travail dans une entreprise ou une institution relevant des domaines économique, administratif, culturel ou des médias.

  

MOBILITÉ VERS L'ALLEMAGNE


DAAD - Deutscher Akademischer Austauschdienst - Office allemand d'échanges universitaires


Appel à candidatures :

Bourse de recherche

Ces bourses de recherche sont destinées aux doctorants et aux post-doctorants, toutes discipline confondues, souhaitant effectuer un séjour de recherche de courte durée en Allemagne dans un ou plusieurs établissements d'enseignement supérieur ou instituts de recherche extra-universitaires publics ou reconnus par l'État allemand.

Durée du séjour : 1 à 6 mois

  • Allocation mensuelle de 1 200 €
  • Couverture sociale
  • Forfait pour frais de voyage

Date limite de candidature :

15 septembre pour un séjour commençant entre janvier et juin de l'année suivante,

15 février pour un séjour commençant entre juillet et décembre de l'année en cours.

Lire la suite

 

BOURSES POUR ANCIENS BOURSIERS

Le DAAD offre des bourses à ses anciens boursiers ayant bénéficié d'une bourse de 6 mois minimum en Allemagne.

Ces anciens boursiers pourront être réinvités en Allemagne afin de réaliser un projet de recherche ou de travail au sein d'un ou plusieurs établissement(s ) d'enseignement supérieur ou d'un institut de recherche extra-universitaire allemand public ou reconnu par l'État allemand.

Durée du séjour : 1 à 3 mois

Date limite de candidature :

15 septembre pour un séjour commençant entre janvier et juin de l'année suivante,

15 février pour u séjour commençant entre juillet et décembre de l'année en cours.

  • Allocation mensuelle de 2 000 à 2 300 € selon le statut universitaire
  • Forfait pour frais de voyage

Lire la suite



Aides à la mobilité, quelques pistes (dossier pré-rentrée)


BOURSES DU CONSEIL RÉGIONAL OU BOURSES MERMOZ


Le conseil régional peut vous aider dans le cadre d'une mobilité à l'international de 3 mois ou de 6 mois, une seule fois pour toute la durée de votre thèse. Désormais les demandes peuvent se faire tout au long de l'année et le montant varie en fonction de vos ressources.

Les demandes doivent être validées par l'École Doctorale avant de candidater sur la plateforme MERMOZ.

Lire la suite

 

 Afficher l'image d'origine EXEMPLES D’AIDES PONCTUELLES

 

BOURSE DU DÉPARTEMENT DES ACTIONS INTERNATIONALES (D.A.I.) : 2 sessions par an, nous n’avons pas de calendrier fixe mais généralement un appel en mai et un en novembre. Ce type d’aide peut être adapté pour un déplacement  supérieur à un mois mais aussi pour l’organisation d’un colloque. Avant de répondre à l’appel le doctorant aura obligatoirement déposé une demande d’aide ponctuelle à l’école doctorale.

L’aide accordée  est versée directement au laboratoire qui gèrera la somme en fonction du budget prévisionnel du doctorant ; à ce jour malgré nos demandes nous n’avons pas réussi à obtenir un versement directement sur le compte du doctorant.

 

BOURSE JEAN WALTER ZELIDJA : Cette aide est gérée par l’Académie française, nous pouvons  déposer 3 candidatures par an pour l’ensemble de nos doctorants le 15 février pour des déplacements supérieurs à un mois et ultérieur au 15 mai date de réunion de la commission. Le candidat doit être âgé de moins de 30 ans. 40 bourses sont accordées chaque année toutes disciplines confondues.

 

PROGRAMMES FULBRIGHT : Adaptés aux déplacements aux États Unis  Les dossiers sont gérés par la commission franco-américaine et sont à saisir en ligne, la date limite de candidature est le 15 février. Le montant varie entre 1500 et 2000 $ par mois pour un séjour de 4 à 12 mois ; cette année 70 bourses on été attribuées pour le programme Fulbright et 35 pour les fondations privées telles que Fernand Braudel, Monahan, Harvard,….

 

AIDES DU CIERA ET DU DAAD pour des déplacements en Allemagne

 

Aides des Fondations privées :

Nustella, Axa , Lily Boulanger, Lagardère, Bill et Mélinda Gates, Rotary club, Paola Sandi.

 

Suivant les axes de recherches ces fondations peuvent intéressées les doctorants c’est pourquoi nous proposons des rendez-vous pour les aider ; toutefois rechercher et compléter un dossier de candidature demande  du temps, il faut obtenir une lettre d’invitation du laboratoire ou de l’organisme d’accueil, évaluer son budget, rassembler les pièces demandées aussi est-il important d’anticiper sa demande.


 

 





 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Février 2019 »
month-2
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 1 2 3