Vous êtes ici : Accueil / Financements / Aides à la mobilité / Offres de bourse de mobilité

Offres de bourse de mobilité



Résultat de recherche d'images pour "Appel à candidature"


MOBILITÉ VERS L'IRLANDE

SOUTIEN A LA MOBILITÉ DES DOCTORANTS EN COTUTELLES OU CO-ENCADREMENT DE THÈSE

Le programme est géré par le Service d'Action et de Coopération Culturelle de l'Ambassade de France en Irlande.

Ce programme permet à des doctorants en cotutelle ou en codirection de thèse d'effectuer une mobilité pour les besoins de leur recherche.

Le programme est ouvert à tous les doctorants inscrits en cotutelle de doctorat dans un établissement d'enseignement supérieur français et irlandais ou à tous les doctorants codirigés et inscrit soit dans un établissement français ou irlandais.

lire la suite



PROGRAMME VAN GOGH 2019

L'objectif de ce programme est de développer les échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre des laboratoires des deux pays en favorisant les nouvelles coopération et la participation de jeunes chercheurs et doctorants.

Les enveloppes budgétaires accordées sont comprises entre 1 500 € et 3 200 € par équipe.

LIRE LA SUITE


PROGRAMME COTUTELLES PESSOA 2019


La Conférence des Présidents d'Université (CPU) et le Conseil des Recteurs des Universités Portugaises (CRUP), conformément à l'accord signé à Lisbonne le 29 novembre 2001, lancent le 14ème appel à projets "Cotutelles PESSOA"

Date limite de candidature : 31 mai 2018

Lire la suite

 


Aides à la mobilité, quelques pistes (dossier pré-rentrée)


BOURSES DU CONSEIL RÉGIONAL OU BOURSES MERMOZ


Le conseil régional peut vous aider dans le cadre d'une mobilité à l'international de 3 mois ou de 6 mois, une seule fois pour toute la durée de votre thèse. Désormais les demandes peuvent se faire tout au long de l'année et le montant varie en fonction de vos ressources.

Les demandes doivent être validées par l'École Doctorale avant de candidater sur la plateforme MERMOZ.

Lire la suite

 

 Afficher l'image d'origine EXEMPLES D’AIDES PONCTUELLES

 

BOURSE DU DÉPARTEMENT DES ACTIONS INTERNATIONALES (D.A.I.) : 2 sessions par an, nous n’avons pas de calendrier fixe mais généralement un appel en mai et un en novembre. Ce type d’aide peut être adapté pour un déplacement  supérieur à un mois mais aussi pour l’organisation d’un colloque. Avant de répondre à l’appel le doctorant aura obligatoirement déposé une demande d’aide ponctuelle à l’école doctorale.

L’aide accordée  est versée directement au laboratoire qui gèrera la somme en fonction du budget prévisionnel du doctorant ; à ce jour malgré nos demandes nous n’avons pas réussi à obtenir un versement directement sur le compte du doctorant.

 

BOURSE JEAN WALTER ZELIDJA : Cette aide est gérée par l’Académie française, nous pouvons  déposer 3 candidatures par an pour l’ensemble de nos doctorants le 15 février pour des déplacements supérieurs à un mois et ultérieur au 15 mai date de réunion de la commission. Le candidat doit être âgé de moins de 30 ans. 40 bourses sont accordées chaque année toutes disciplines confondues.

 

PROGRAMMES FULBRIGHT : Adaptés aux déplacements aux États Unis  Les dossiers sont gérés par la commission franco-américaine et sont à saisir en ligne, la date limite de candidature est le 15 février. Le montant varie entre 1500 et 2000 $ par mois pour un séjour de 4 à 12 mois ; cette année 70 bourses on été attribuées pour le programme Fulbright et 35 pour les fondations privées telles que Fernand Braudel, Monahan, Harvard,….

 

AIDES DU CIERA ET DU DAAD pour des déplacements en Allemagne

 

Aides des Fondations privées :

Nustella, Axa , Lily Boulanger, Lagardère, Bill et Mélinda Gates, Rotary club, Paola Sandi.

 

Suivant les axes de recherches ces fondations peuvent intéressées les doctorants c’est pourquoi nous proposons des rendez-vous pour les aider ; toutefois rechercher et compléter un dossier de candidature demande  du temps, il faut obtenir une lettre d’invitation du laboratoire ou de l’organisme d’accueil, évaluer son budget, rassembler les pièces demandées aussi est-il important d’anticiper sa demande.


 

 





 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Juin 2018 »
month-6
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1