You are here: Home / Financements / Aides à la mobilité / Offres de bourse de mobilité

Offres de bourse de mobilité

PHC JULES VERNE

Le programme Jules Verne est le Partenariat Hubert Curien franco-islandais. Les appels à candidatures sont lancés sur un rythme bisannuel.

Tous les domaines scientifiques sont concernés par ce programme.

Les projets en réseau avec une ouverture européenne notamment seront considérés comme prioritaires. Les chercheurs ont ainsi la possibilité de déposer une candidature dans le cadre d'un autre PHC, sur le même thème de recherche.

La durée du projet est de deux années.

Date limite de co-dépôt des dossiers de candidature : 20 septembre 2019

Diffusion des résultats : fin décembre 2019

Début des projets : Janvier 2020

Lire la suite



PROGRAMME PROCORE 2020

Procore est le Partenarait Hubert Curien franco-hongkongais.

Le programme PROCORE soutient deux types de coopération : projet de recherche et atelier. Les ateliers doivent favoriser la mise en place de collaborations à long terme et peuvent impliquer plusieurs institutions à la fois en France et à Hong Kong;

Tous les domaines scientifiques sont concernés. Le financement est accordé sur une base annuelle, pour deux années consécutives. Il ne peut dépasser 4600 €/an.

Il doit être impérativement consommé entre le 1er janvier et le 31 décembre de l'année concernée et ne peut être reporté sur l'exercice suivant. Il porte uniquement sur la prise en charge de la mobilité entre les deux pays des chercheurs engagés dans ce programme.

Date limite de candidature : 5 juillet 2019

Diffusion des résultats : Janvier 2020

Début des projets : Janvier 2020

Lire la suite


PROGRAMME BARRANDE 2020

Barrande mobility est le Partenariat Hubert Curien franco-tchèque.

Les appels à candidature sont lancés à un rythme annuel. Tous les domaines scientifiques sont concernés.

Les projets doivent relever du domaine de la recherche fondamentale, défini comme suit : "Travaux expérimentaux ou théoriques, mis en oeuvre en vue d'acquérir des connaissances sur les fondements de phénomènes ou de faits observables".

L'appel est ouvert aux chercheurs titulaires des laboratoires de recherche rattachés à des établissements d'enseignement supérieurs ou à des organismes de recherche.

La durée du projet est de deux années

Date limite de candidature : 28 juin 2019

Diffusion des résultats : 15 janvier 2020

Début des projets : 15 janvier 2020

Lire la suite



PROGRAMME VAN GOGH 2020

VAN GOGH est le Partenariat Hubert Curien franco-néerlandais.

Les appels à candidatures sont lancés sur un rythme annuel.

Tous les domaines scientifiques sont concernés ; une attention particulière sera portée aux projets dont la thématique est liée à celles qui figurent dans le programme-cadre pour la recherche et l'innovation Horizon Europe.

L'appel est ouvert aux chercheurs titulaires des laboratoires de recherche rattachés à des établissements d'enseignement supérieur ou à des organismes de recherche.

Les projets ayant déjà bénéficié d'un soutien dans le cadre de ce programme ne sont pas recevables.

La durée des projets est de deux années. Le financement est accordé sur une base annuelle. Il doit être impérativement consommé entre le 1er janvier et le 31 décembre de l'année concernée et ne peut être reporté sur l'exercice suivant. Il porte uniquement sur la prise en charge de la mobilité entre les deux pays des chercheurs engagés dans ce programme.

Date limite de candidature : 15 juin 2019

Diffusion des résultats : décembre 2019/janvier 2020

Début des projets : janvier 2020

Lire la suite

PROGRAMME PHC PROCORE PLUS 2020

PROCORE est le Partenariat Hubert Curien franco-allemand. Il a pour objectif de renforcer des coopérations de recherche franco-allemandes par le soutien à l'organisation de colloques scientifiques et de rencontres d'experts afin de structurer et développer des réseaux de recherche ambitieux.

Appel lancé chaque année.

Tous les disciplines scientifiques sont éligibles. Un attention particulière sera portée aux projets dont la thématique figure parmi les priorités de la coopération franco-allemande et/ou du programme-cadre pour la recherche et l'innovation Horizon 2020.

La manifestation doit se dérouler durant l'année 2020 sur le territoire allemand ou français.

Les dossiers doivent être rédigés en anglais

Date limite de candidature : 14 juin 2019

Date de diffusion des résultats :Novembre 2019

Date de début des projets : Janvier 2020

Lire la suite


PHC BALATON 2020

Pays concerné : La Hongrie

Tous les domaines scientifiques sont concernés ; l'objectif de ce programme est de développer des échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre les laboratoires de recherche des deux pays.

Seront considérés comme prioritaires les domaines scientifiques adhérant aux thématiques du programme Horizon 2020, projets ELI , neurosciences ou intelligence artificielle.

Date limite de candidature : 12 juin 2019

Diffusion des résultats : Décembre 2019

Lire la suite


PHC PAVLE SAVIC

Pavle Savic est le partenariat Hubert Curien franco-serbe. Les appels à candidature de ce programme sont lancés sur un rythme bisannuel.

Ce programme permet aux équipes d'effectuer des publications communes, de déposer des brevets et de développer des projets de lus grand envergure, en particulier dans le cadre des programmes scientifiques financés par l'Union européenne.

Tous les domaines scientifiques sont concernés.

Date limite de candidature : 3 juin 2019

Diffusion des résultats : Décembre 2019

Début des projets : Janvier 2020

Lire la suite



PROGRAMME CÈDRE

Pays concerné : La Libye

Les appels pour ce programme sont lancés sur un rythme annuel

La gestion paritaire entre le Liban et la France reste la règle de fonctionnement du programme CÈDRE qui est piloté par un comité mixte, constitué de deux sous-comité nationaux. L'objectif de ce programme est de développer les échanges scientifiques et technologiques d'excellence. Toutes les disciplines sont concernées. Toutefois, notamment en raison de leur importance pour le développement de la recherche au Liban, et concourant au développement économique et social du Liban les domaines suivants seront prioritaires :

SHS, Sciences sociales, Économie et Droit, Environnement, Santé et médecine, Sciences de l'ingénieur.

Date limite de candidature : 3 juin 2019

Diffusion des projets : Fin d'année 2019

Débuts des projets : Janvier 2020

Lire la suite



PROGRAMME OSMOSE 2020

Pays concerné : Lettonie

Osmose est le Partenariat Hubert Curien franco-letton.

Les appels à candidature de ce programme sont lancés sur un rythme bisannuel.

Tous les domaines scientifiques sont concernés par ce programme. Une attention particulière sera portée aux projets dont la thématique est liée à celle qui figurent dans le programme cadre pour la recherche et l'innovation Horizon 2020.

Le financement est accordé sur une base annuelle, pour deux années consécutives.

Date limite de candidature : 31 mai 2019

Diffusion des résultats : Novembre 2019

Début des projets : janvier 2020

Lire la suite

PHC NUSANTARRA

NUSANTARA est le Partenariat Hubert Curien franco-indonésien. L'objectif de ce programme est de développer les échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre les laboratoires de recherche entre la France et la Lettonie.

Tous les domaines scientifiques sont concernés par ce programme.

L'appel à candidatures est ouvert aux chercheurs des laboratoires de recherche rattachés  rattachés à des établissements d'enseignement supérieur, à des organismes de recherche ou à des entreprises.

Date limite de candidature : 26 avril 2019

Diffusion des résultats : Été 2019

Début des projets : Début 2020

Lire la suite




PROGRAMME UTIQUE

UTIQUE est le Partenariat Hubert Curien franco-tunisien. En France, il est coordonné par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et est cofinancé par le MEAE et le MESRI. En Tunisie, il est mis en oeuvre et financé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique;

Les appels de ce programme sont lancés sur un rythme annuel. Tous les domaines de recherche sont concernés par cet appel .

Date limite de candidature :23 avril 2019

Lire la suite


PHC MAIMONIDE

Maïmonide est le Partenariat Hubert Curien franco-israélien.

L'objectif de ce programme est de développer les échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre laboratoires des deux pays favorisant les nouvelles coopérations, les mobilités des chercheurs et la participation de jeunes chercheurs et doctorants.

les projets concernés :

- Implications sur la santé de la pertubation du système endocrinien

- Développement et validation de nouveaux outils et technologies pour la recherche en neurosciences.

Date limite de candidature : 7 mai 2019

Lire la suite

 

PHC GERMAINE DE STAEL

Germaine de Staël est le partenariat Hubert Curien (PHA) franco-suisse.

L'objectif de ce programme est de développer les échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre les laboratoires et équipes de recherche des deux pays.

Tous les domaines scientifiques sont concernés par ce programme.

Date limite de candidature : 7 juin 2019

Lire la suite

intladm.iitd.ac.in/

PHC PROTEUS

Proteus est le partenariat Hubert Curien (PHC) franco-slovène.

L'objectif de ce programme est de développer les échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre les laboratoires de recherche français et slovènes, en favorisant les nouvelles coopération.

Tous les domaines scientifiques sont concernés.

Date limite de candidature : 25 avril 2019

Lire la suite


PHC TOURNESOL

L'objectif des ces programmes étant de développer les échanges scientifiques et technologies . Tous les domaines scientifiques sont concernés. Une attention particulière sera portée aux projets dont la thématique est liée à celles qui figurent dans le programme-cadre pour la recherche et l'innovation Horizon 2020.

Date limite de candidature : 29 avril 2019

Lire la suite pour la partie Wallonie-Bruxelles

Lire la suite pour la partie Flamande



 

FINLANDE :

L'Institut Français à Helsinki, l'Ambassade de France en Finlande et le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France renouvellent cette année encore leur partenariat avec la Société Finlandaise pour les Sciences et les Lettres et l'Académie finlandaise des Sciences et des Lettres afin d'ouvrir l'appel à projets dans le cadre du programme de financement d'amorçage pour renforcer la coopération bilatérale.

3 programmes conjoints sont proposés :

1 - Série de conférences de scientifiques français.

2 - Programme de mobilité courte de chercheurs.

3 - Ateliers "enseignement supérieur, recherche et innovation"


 

 


 


 


Aides à la mobilité, quelques pistes (dossier pré-rentrée)


BOURSES DU CONSEIL RÉGIONAL OU BOURSES MERMOZ


Le conseil régional peut vous aider dans le cadre d'une mobilité à l'international de 3 mois ou de 6 mois, une seule fois pour toute la durée de votre thèse. Désormais les demandes peuvent se faire tout au long de l'année et le montant varie en fonction de vos ressources.

Les demandes doivent être validées par l'École Doctorale avant de candidater sur la plateforme MERMOZ.

Lire la suite

 

 Afficher l'image d'origine EXEMPLES D’AIDES PONCTUELLES

 

BOURSE DU DÉPARTEMENT DES ACTIONS INTERNATIONALES (D.A.I.) : 2 sessions par an, nous n’avons pas de calendrier fixe mais généralement un appel en mai et un en novembre. Ce type d’aide peut être adapté pour un déplacement  supérieur à un mois mais aussi pour l’organisation d’un colloque. Avant de répondre à l’appel le doctorant aura obligatoirement déposé une demande d’aide ponctuelle à l’école doctorale.

L’aide accordée  est versée directement au laboratoire qui gèrera la somme en fonction du budget prévisionnel du doctorant ; à ce jour malgré nos demandes nous n’avons pas réussi à obtenir un versement directement sur le compte du doctorant.

 

BOURSE JEAN WALTER ZELIDJA : Cette aide est gérée par l’Académie française, nous pouvons  déposer 3 candidatures par an pour l’ensemble de nos doctorants le 15 février pour des déplacements supérieurs à un mois et ultérieur au 15 mai date de réunion de la commission. Le candidat doit être âgé de moins de 30 ans. 40 bourses sont accordées chaque année toutes disciplines confondues.

 

PROGRAMMES FULBRIGHT : Adaptés aux déplacements aux États Unis  Les dossiers sont gérés par la commission franco-américaine et sont à saisir en ligne, la date limite de candidature est le 15 février. Le montant varie entre 1500 et 2000 $ par mois pour un séjour de 4 à 12 mois ; cette année 70 bourses on été attribuées pour le programme Fulbright et 35 pour les fondations privées telles que Fernand Braudel, Monahan, Harvard,….

 

AIDES DU CIERA ET DU DAAD pour des déplacements en Allemagne

 

Aides des Fondations privées :

Nustella, Axa , Lily Boulanger, Lagardère, Bill et Mélinda Gates, Rotary club, Paola Sandi.

 

Suivant les axes de recherches ces fondations peuvent intéressées les doctorants c’est pourquoi nous proposons des rendez-vous pour les aider ; toutefois rechercher et compléter un dossier de candidature demande  du temps, il faut obtenir une lettre d’invitation du laboratoire ou de l’organisme d’accueil, évaluer son budget, rassembler les pièces demandées aussi est-il important d’anticiper sa demande.


 

 





 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« April 2019 »
month-4
Mo Tu We Th Fr Sa Su
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5