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Les maquettes de la formation doctorale

 

 

 

La formation doctorale en SHS de l’Université Lille Nord de France s’adresse à tous les doctorants inscrits ou séjournant dans les universités de Lille 3, de Lille 1, de l’Artois, de Valenciennes et du Littoral, de l'Ecole d'Architecture de Lille ainsi qu’aux doctorants de Belgique. Toutes les activités doctorales proposées à l’un ou l’autre endroit seront désormais validables par les doctorants des deux pays, à travers le Réseau doctoral transfrontalier en SHS et selon les exigences propres à chaque Ecole doctorale (délivrance de crédits doctoraux).

D’après l'arrêté du 25 mai 2016, la formation doctorale est obligatoire. Le but en est, outre de combattre l’isolement redoutable pour un jeune chercheur, d’associer chaque doctorant à une équipe qui lui assurera un milieu scientifique propice aux débats, des séminaires réguliers, des journées d’étude et colloques ainsi que l’accès à des réseaux internationaux et à des publications. Il s’agit d’offrir toutes les chances pour une insertion professionnelle rapide et réussie.

 

Depuis 2009-2010, le doctorat est structuré en 180 crédits doctoraux : 120 pour la thèse, 60 pour la formation doctorale  (sur toute la durée de la thèse) :

 

 

Pour les doctorants inscrits avant 2015/2016) la maquette de la formation doctorale de l'ED SHS et les modalités de validation des crédits doctoraux


 Afficher l'image d'origine   Afficher l'image d'origine    la maquette de la formation doctorale de l'ED SHS pour les doctorants inscrits à compter de 2015/2016


Pour valider les différents modules, il est indispensable  de signer les feuilles de présence à chaque fois que assisterez à un séminaire quel qu'il soit. Pour vous aider dans cette démarche, vous pouvez télécharger :


- l'attestation de présence individuelle,

- l'attestation de présence de groupe.





que le statut de salarié est octroyé à conditions d'avoir travaillé au moins une  année complète à mi-temps, tout autre situation peut faire l'objet d'une demande dument justifiée (sachant qu'une heure d'enseignement = 4 heures de travail).

Cette structuration vise d’une part à faciliter les échanges internationaux entre Ecoles doctorales par la reconnaissance de crédits et d’autre part à identifier le plus clairement possible les compétences qu’auront acquises les docteurs au cours de leur cursus :

- habitudes de travail d’équipe (participation aux activités d’un laboratoire ou de l’Ecole doctorale)
- ouverture interdisciplinaire
- autonomie et exigence (réalisation d’un projet de thèse de longue haleine, publication d’articles, communications, prise d’initiative…)
- ouverture internationale (compétences linguistiques, séjours et communications à l’étranger)
- ouverture sur la société par la nécessaire valorisation de la recherche
- connaissance du monde de la recherche et du monde socio-économique
- capacité d’entreprendre
- connaissance de divers outils transférables.

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