Vous êtes ici : Accueil / International / Accueil des doctorants internationaux

Accueil des doctorants internationaux

 

Vous êtes un étudiant de niveau doctorat et souhaitez venir pour un court séjour ou pour plus longtemps dans notre université.

Il faut d’abord identifier le cadre de votre venue :

1. Vous souhaitez candidater pour le doctorat :

 

Vous souhaitez vous inscrire en doctorat sous la direction d’un enseignant chercheur rattaché à un laboratoire de l’ED SHS.
Consultez les pré-requis et la procédure d’admission.

 

2. Vous êtes en cotutelle et vous souhaitez effectuer un stage de recherche dans le laboratoire de votre co-directeur  :

 

 l’attestation qui prouvera que avez bien effectué un ou des séjour(s) dans le cadre de votre convention de cotutelle.

 

3. Vous souhaitez effectuer un séjour ERASMUS :

 2 cas de figure :

- stage ERASMUS de 3 mois

- séjour ERASMUS de 10 mois (dossiers disponibles sur le site de Lille 3 à partir de fin janvier 2012).

4. Vous souhaitez effectuer un séjour ERASMUS MUNDUS EXTERNAL WINDOW :

L’université de Lille Nord de France fait partie du consortium d'universités sélectionné par la Commission Européenne pour promouvoir la coopération et favoriser la mobilité entre l'Union Européenne et des pays tiers.

Des aides financières importantes de la Commission Européenne (bourses, frais d'inscription et de transport, assurance) sont associées à ce programme pour soutenir la mobilité entrante et sortante des étudiants (licence, master, doctorat, post-doctorat), des enseignants, enseignants-chercheurs et du personnel administratif en provenance et en direction des pays concernés.

Vous n’avez pas encore déposé votre candidature, consultez les appels à candidature sur le site du service des relations internationales.

Consultez le guide de la candidature

 

Vous avez déjà obtenu une bourse Erasmus Mundus et vous arrivez pour votre séjour à Lille 3, le service des études doctorales se tient à votre disposition pour vous aider et vous fournier les renseignements pratiques utiles.
Contactez

 

5. Vous êtes doctorant dans une université étrangère et souhaitez effectuer  un stage de recherche dans l’un de nos laboratoires, sans être inscrit à l’Université de Lille

Deux possibilités :

Pour un séjour inférieur à 1 mois : Nous vous demanderons de compléter Résultat de recherche d'images pour "feuille et stylo image libre de droits gratuites"la fiche de renseignement, de la retourner à

en l'accompagnant de votre curriculum vitae et de votre projet de recherches (2 à 3 pages).

Pour un séjour supérieur à 1 mois :Nous vous demanderons de remplir une convention.

 

Convention d’accueil d’un doctorant inscrit dans une université étrangère pour un stage de recherche dans un laboratoire de Lille  :

Bouton Web IMPRIMER (imprimante impression document outil laser) la convention de stage en 3 exemplaires (Université de Lille,  Université de départ, doctorant) et respectez l’ordre des signatures :

Doctorant→Directeur de thèse ou référent→Représentant légal de l’Université de départ→Directeur de thèse→Directrice de l’Ecole doctorale→Président de l’Université Lille
Une fois la convention remplie par le doctorant, en concertation avec les structures d’accueil et de départ, cette convention est à transmettre  à l'École Doctorale  au minimum  un mois avant le début du stage, par voie électronique, afin de s’assurer de la conformité du document avant toute mise en signature. Après validation par le service juridique, la convention peut être soumise au visa des parties conformément à l’ordre établi ci-dessous.

Au final, les conventions originales doivent être déposées au service juridique ou envoyées à l’adresse suivante, pour signature du Président de l’Université de Lille :

          Université Lille
                         ÉTUDES DOCTORALES
                                Domaine Universitaire du Pont de Bois
                         BP 60149
                           59653 Villeneuve d’Ascq Cedex
                               France (uniquement depuis l’étranger)

 

      Vous cherchez un logement ?


L’ED peut vous aider si vous êtes inscrit à Lille  en cotutelle.

Contactez 

 

Quelques informations pratiques avant de venir

 

Dans tous les autres cas, contactez le       service des Relations Internationales.

 

Retour en haut de la page↑

« Avril 2018 »
month-4
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 1 2 3 4 5 6