Vous êtes ici : Accueil / International / Les cotutelles

Les cotutelles

 

 

L’expérience internationale étant désormais un atout majeur pour un docteur, l’ED encourage les doctorants à faire leur thèse dans le cadre d’une cotutelle.
Il s’agit d’effectuer la recherche sous la direction conjointe d’un directeur de recherche français et d'un directeur étranger, tous deux spécialistes du champ d’étude et de passer au moins un semestre dans le laboratoire étranger. La thèse et sa soutenance doivent faire apparaître une double compétence linguistique. Sous certaines conditions, le diplôme pourra s’adjoindre le label du Doctorat européen. L’ED recommande aux doctorants d’inscrire leur cotutelle dans le cadre d’axes prioritaires de leur laboratoire et/ou de programmes de recherche labellisés.

Présentation du dispositif : http://ressources.campusfrance.org/catalogues_recherche/diplomes/fr/cotutelle_fr.pdf


Procédure pour la mise en place d’une convention de cotutelle :

1. Recueillir l’accord de principe de deux directeurs de recherche (un français, un étranger) sur un sujet de thèse préalablement rédigé en au moins trois pages, avec bibliographie, l’avis motivé du directeur du laboratoire de rattachement et solliciter l’accord préalable de l’ED (en lui transmettant l'accord écrit du directeur du laboratoire). Les contacts avec l’étranger peuvent être pris avant la 1ère inscription (car les démarches peuvent prendre jusqu’à 6 mois) mais la convention ne prendra effet qu’après admission officielle du candidat à l’ED en première année de thèse (en novembre de l’année d’inscription). Pour les étudiants étrangers arrivant exceptionnellement en cours de doctorat, ce sera la date de la 1ère inscription en doctorat qui sera prise en compte au moment de la rédaction de la convention.

2. Inviter votre directeur de recherche à télécharger la convention type de cotutelle ici et à entrer en contact avec le directeur de recherche de l'établissement partenaire afin de remplir cette convention. Lorsqu'elle sera finalisée, prendre contact avec le service juridique de votre établissement, (pour Lille 3 : cathy.maurer@univ-lille3.fr, pour les autres universités contacter le Bureau des études doctorales) pour la mise en place de la convention de cotutelle. L’ED peut vous aider à trouver des financements pour vos mobilités internationales.

3.  Afficher l'image d'origine  Si votre convention de cotutelle arrive à terme et que la soutenance n'a pu avoir lieu,  ici l'avenant type de cotutelle.

 CM2-CM1 dans atelier scolaire mail-vector-icon-102193 (contacter claudine.schneider@univ-lille3.fr).

 

Vous pouvez l’attestation qui prouvera que avez bien effectué un ou des séjour(s) dans le cadre de votre convention de cotutelle.

« Octobre 2017 »
month-10
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5