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État des lieux

 

Au vu de la politique suivie par l’Ecole Doctorale SHS, la poursuite de carrière des diplômés de l’ED SHS s’effectue dans des secteurs très diversifiés

 Actuellement, les docteurs en SHS Lille Nord de France ont quasiment tous (à 96%) un emploi. Parmi les docteurs en activité :

 - 25 % dans l’enseignement supérieur et la recherche, dans des postes d’enseignant chercheur ou d’ingénieur de recherche (dont 11 % sont détenteurs de contrats d’ATER et de post doc)

- 47 % dans l’enseignement secondaire (dont un certain nombre d’enseignants en CPGE)

- 13 % dans le secteur privé (en tant que chercheurs ou auto-entrepreneurs)

- 11 % dans la fonction publique (hors éducation nationale)                     

 

Au plan national, la société civile française reconnaît encore peu le titre de docteur, contrairement aux autres pays européens, et l’enseignement sous toutes ses formes demeure le bassin principal de recrutement. Cependant, on note des avancées significatives sur la reconnaissance du doctorat et sa visibilité dans la société, depuis ces cinq dernières années.

 

  • La charte européenne du chercheur définit le docteur comme un « chercheur en début de carrière » : il s’agit des chercheurs au cours des quatre premières années (équivalent temps plein) de leur activité de recherche, y compris la période de formation de chercheur ;

 

  • La loi ESR du 22 juillet 2013 affirme la place centrale du doctorat et contient plusieurs articles consacrés à l’insertion professionnelle des docteurs. Deux objectifs y sont fixés :

  • Améliorer l’accès des docteurs à la fonction publique : Il s’agit à la fois de solliciter le vivier des docteurs au sein de la haute fonction publique et de faciliter l’insertion des docteurs en dehors de l’enseignement supérieur et de la recherche : c’est effectif depuis novembre 2017 (cf page « secteur public et parapublic, français et international »).

 

  • Reconnaître le doctorat dans les conventions collectives comme expérience professionnelle de recherche : une première étape étant l’inscription du Doctorat au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) à l’été 2018 (cf page « compétences des docteurs »)

 

 

Au plan régional

Document stratégique adopté en novembre 2017, le « schéma régional Enseignement supérieur, recherche, innovation » 2017-2021, fixe les orientations partagées de la politique régionale en matière d’enseignement supérieur et de recherche et un plan d’actions pour booster l’innovation, le rayonnement, la création de valeur et l’emploi en Hauts de France.

Le SRESRI fixe une série de mesures pour les 5 années à venir, autour de 3 axes majeurs :

  • Une région des excellences qui rayonne et qui attire,

 

  • L’enseignement supérieur pour les emplois d’aujourd’hui et de demain,

 

  • La recherche et l’innovation pour une région créatrice de valeurs, avec pour objectifs :

 

  • De l’audace scientifique pour explorer de nouveaux horizons et innover,
  • Une volonté collective d’amplifier la communauté scientifique,
  • Le partage des savoirs, condition essentielles pour la création de valeurs

Image associéela brochure SRESRI (PDF) ICI

 

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