Vous êtes ici : Accueil / L'après thèse / État des lieux

État des lieux

 

 

Actuellement, les docteurs en SHS Lille Nord de France ont quasiment tous (à 96%) un emploi. Parmi les docteurs en activité :

- 44,4 % dans l’enseignement supérieur et la recherche

- 38,3 % dans l’enseignement secondaire qui leur a été assuré par les concours du second degré

- 5,3 % dans le secteur privé

- 4% dans la fonction publique (hors éducation nationale)                     

- 4% dans le secteur associatif

La région Nord-Pas-de-Calais s’est lancée dans une politique volontariste de développement économique, de soutien à la Recherche et au Développement et de sensibilisation des entrepreneurs à l’intérêt crucial de recruter des docteurs. La région frontalière Nord-Pas-de-Calais est aussi la plus jeune de France.

Elle abrite le siège des plus grandes enseignes de la vente à distance (La Redoute, 3 Suisses, etc…) et de la grande distribution (Auchan). L’industrie régionale est spécialisée dans l’automobile, la métallurgie, l’industrie des produits minéraux, le textile et l’industrie agroalimentaire (Bonduelle).

Une coopération active avec les institutions et entreprises eurorégionales est mise en oeuvre afin de diversifier les perspectives d'emploi.La société civile française reconnaît encore peu le titre de docteur, contrairement aux autres pays européens et l’enseignement sous toutes ses formes demeure le bassin principal de recrutement. Mais nous vivons une époque de profondes transformations et la situation est en train de changer à grande vitesse : les entreprises prennent conscience de l’importance de la recherche et développement (R et D), comprennent à quel point les capacités, les méthodes, l’inventivité et l’autonomie de docteurs peuvent leur apporter du dynamisme et des connaissances interculturelles dans un monde désormais internationalisé. Par ailleurs l’Etat se désengage partout du service public et il est indispensable d’envisager les perspectives professionnelles sous un autre angle et avec de nouveaux outils d’analyse

« Novembre 2017 »
month-11
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3