You are here: Home / Doctorat et HDR / Le Doctorat par VAE

Le Doctorat par VAE

 


Le diplôme (ou grade) de Docteur peut être obtenu par la voie de la Validation des Acquis de l’Expérience. Le doctorat concerné est le doctorat de recherche dans le cadre du système LMD, grade national dont la réglementation est fixée par l’arrêté ministériel du 25 mai 2016.

« La formation doctorale est une formation à et par la recherche et une expérience professionnelle de recherche. Elle conduit à la production de connaissances nouvelles. Elle comprend un travail personnel de recherche réalisé par le doctorant.» […] « Elle porte sur des travaux d’intérêt scientifique, économique, social, technologique ou culturel. Elle est sanctionnée par la délivrance du diplôme national de doctorat.

Le diplôme, délivré par un établissement public d’enseignement supérieur accrédité, confère à son titulaire le grade et le titre de docteur.

Le diplôme de doctorat peut s’obtenir dans le cadre de la formation initiale et de la formation tout au long de la vie.

Les compétences spécifiques acquises au cours de cette formation permettent d’exercer une

activité professionnelle à l’issue du doctorat dans tous les domaines d’activités, dans le secteur public aussi bien que privé.»

 

(article 1 de l’arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat).
 

Image associéeLa procédure VAE Doctorat à l’Université de Lille ICI

 

Image associée Contacter la DFCA (Direction de la Formation Continue et de l’Alternance) de l’Université de Lille

 

Un exemple de Doctorat délivré par la Voie de la VAE

 Université Sorbonne Nouvelle Paris 3

 Doctorat en littérature française

Le candidat, titulaire d’une licence de lettres et du CAPES de lettres enseigne en collège depuis 12 ans. C’est au vu de la qualité des travaux de recherche personnels développés depuis plusieurs années sur un auteur connu du 19e siècle dans le but d’en publier la biographie que la démarche VAE a été validée. Le candidat fut accompagné par un enseignant chercheur HDR, référent disciplinaire, désigné par le directeur de l’école doctorale sur une période de 8 mois. Dès le début de la démarche, le candidat signait un contrat avec les éditions Fayard. A l’issue d’une séance de 4 heures, le jury composé de 5 membres a attribué le Doctorat en littérature française, avec la mention très honorable et félicitations du jury.

 

« November 2019 »
month-11
Mo Tu We Th Fr Sa Su
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1