You are here: Home / Financements / Aides à la mobilité / Offres de bourse de mobilité

Offres de bourse de mobilité

PROGRAMME EXPLOITATION JAPON

L’ambassade de France au Japon ouvre l’édition 2020 du  programme « Exploration Japon », qui propose un soutien à la mobilité en 2020 pour des chercheurs d’institutions françaises désireux d’établir de nouvelles collaborations de recherche avec des équipes japonaises.

Ce programme est ouvert aux chercheurs/enseignants-chercheurs appartenant à des laboratoires rattachés à des établissements d’enseignement supérieur, à des organismes de recherche ou à des entreprises françaises. Il devra leur permettre d’approfondir leurs connaissances des activités de recherches menées au Japon dans leurs domaines d’expertise, et de rencontrer des acteurs-clés japonais pour amorcer de nouvelles collaborations scientifiques entre les deux pays.

 

L’appel à projets est ouvert à tous les domaines scientifiques, y compris les sciences humaines et sociales.

Le calendrier de l’appel est le suivant :

  • Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 25 octobre 2019, 18:00 (heure française)
  • Communication des résultats : fin janvier /février 2020
  • Période des missions au Japon : de mars à décembre 2020

L’appel à projets et le dossier de candidature sont disponibles sur le site de l’ambassade de France au Japon.

Lire la suite

Dossier de candidature


STRUCTURATION DES COLLABORATIONS TRANSFRONTALIERES : BOURSES DE MOBILITÉ COURTE

L'I-SITE ULNE propose de soutenir les enseignants-chercheurs, chercheurs, enseignants et personnels de ses établissements membres ou partenaires nationaux pour réaliser une mobilité courte (maximum 15 jours consécutifs ou  non) dans des universités de la région transfrontalières dans le cadre d'un projet de recherche, de formation, etc,.... dans la période d'octobre 2019 à avril 2020. Les candidatures sont à soumettre avant le 30 septembre 2019.

Lire la suite

dossier de candidature


 

Appel à candidatures pour des bourses d’excellence du gouvernement du Mexique pour étrangers 2020

 

 

 

L’Ambassade du Mexique en France a le plaisir d’annoncer la publication de l’appel à candidatures pour des bourses d’excellence du gouvernement du Mexique pour étrangers 2020 par le Ministère mexicain des Relations extérieures :

 

https://www.gob.mx/cms/uploads/attachment/file/478726/_ESP__Convocatoria_de_Becas_de_Excelencia_2020.pdf

 

 

 

Le gouvernement du Mexique propose des bourses pour des études de niveaux master, doctorat, post-doctorat, des spécialisations, des séjours de recherche, des programmes de mobilité étudiante et des spécialités médicales.

 

 

 

Tous les dossiers des candidats français doivent être déposés uniquement en ligne sur le système SIGCA (https://sigca.sre.gob.mx/login) conformément aux dispositions de l’appel à candidatures 2020.

 

 

 

L’appel à candidatures restera ouvert jusqu’au 27 septembre 2019.

 

 

 

Les  bourses seront attribuées à partir du mois de mars 2020 et jusqu’au 10 décembre 2020.

 

 

 

Seront privilégiés les sujets d’intérêt pour la coopération Mexique - France, en particulier ceux liés à la santé, à l'éducation, à l'énergie, à l'environnement et aux télécommunications.

 

 

 

Les domaines suivants ne sont pas visés par l’appel à candidatures : administration d’entreprises, chirurgie plastique, comptabilité, marketing, médecine dentaire et domaines connexes.

 

 

 

Pour de plus amples renseignements prière de contacter le Service de coopération éducative, technique et scientifique de l’Ambassade du Mexique en France :

 

 

 

Service de coopération éducative, technique et scientifique

 

Ambassade du Mexique en France

 

9, rue de Longchamp

75116 Paris

Lire la suite

 

PROGRAMME ULYSSES 2020

Ulysses est le partenariat Hubert Curien franco-Irlandais. Les appels à candidature de ce programme sont lancés à un rythme annuel. Tous les domaines de recherches sont concernés. La durée des projets est d'une année. Le financement doit être impérativement consommé entre le 1er janvier et le 31 décembre de l'année concernée et ne peut être reporté sur l'exercice suivant.

Les moyens accordés par la France couvrent exclusivement le paiement des indemnités de séjour et les voyages des chercheurs français.

Date Limite de candidature : 24/09/2019

Lire la suite


APPELS A PROJETS MOBILITÉ DOCTORANTS - BOURSE TRANSUNIV

Vous projetez d'effectuer un séjour de recherche ? Vous envisagez de réaliser celui-ci dans le nord de la France, en Wallonie ou en Flandre ? La bourse de mobilité TRANSUNIV est faite pour vous ! Elle offre la possibilité d'obtenir un financement pour réaliser ce séjour (maximum 1 mois) au sein d'une entreprise ou d'une organisation de la zone transfrontalière concernée ou au sein d'une des Universités partenaires du projet. Ne tardez plus, contactez le chargé de projet TRANSUNIV , Lire la suite

 

PHC JULES VERNE

Le programme Jules Verne est le Partenariat Hubert Curien franco-islandais. Les appels à candidatures sont lancés sur un rythme bisannuel.

Tous les domaines scientifiques sont concernés par ce programme.

Les projets en réseau avec une ouverture européenne notamment seront considérés comme prioritaires. Les chercheurs ont ainsi la possibilité de déposer une candidature dans le cadre d'un autre PHC, sur le même thème de recherche.

La durée du projet est de deux années.

Date limite de co-dépôt des dossiers de candidature : 20 septembre 2019

Diffusion des résultats : fin décembre 2019

Début des projets : Janvier 2020

Lire la suite



 

 


 

 

 

 

 


Aides à la mobilité, quelques pistes (dossier pré-rentrée)


BOURSES DU CONSEIL RÉGIONAL OU BOURSES MERMOZ


Le conseil régional peut vous aider dans le cadre d'une mobilité à l'international de 3 mois ou de 6 mois, une seule fois pour toute la durée de votre thèse. Désormais les demandes peuvent se faire tout au long de l'année et le montant varie en fonction de vos ressources.

Les demandes doivent être validées par l'École Doctorale avant de candidater sur la plateforme MERMOZ.

Lire la suite

 

 Afficher l'image d'origine EXEMPLES D’AIDES PONCTUELLES

 BOURSE JEAN WALTER ZELIDJA : Cette aide est gérée par l’Académie française, nous pouvons  déposer 3 candidatures par an pour l’ensemble de nos doctorants le 15 février pour des déplacements supérieurs à un mois et ultérieur au 15 mai date de réunion de la commission. Le candidat doit être âgé de moins de 30 ans. 40 bourses sont accordées chaque année toutes disciplines confondues.

 

PROGRAMMES FULBRIGHT : Adaptés aux déplacements aux États Unis  Les dossiers sont gérés par la commission franco-américaine et sont à saisir en ligne, la date limite de candidature est le 15 février. Le montant varie entre 1500 et 2000 $ par mois pour un séjour de 4 à 12 mois ; cette année 70 bourses on été attribuées pour le programme Fulbright et 35 pour les fondations privées telles que Fernand Braudel, Monahan, Harvard,….

 

AIDES DU CIERA ET DU DAAD pour des déplacements en Allemagne

 

Aides des Fondations privées :

Nustella, Axa , Lily Boulanger, Lagardère, Bill et Mélinda Gates, Rotary club, Paola Sandi.

 

Suivant les axes de recherches ces fondations peuvent intéressées les doctorants c’est pourquoi nous proposons des rendez-vous pour les aider ; toutefois rechercher et compléter un dossier de candidature demande  du temps, il faut obtenir une lettre d’invitation du laboratoire ou de l’organisme d’accueil, évaluer son budget, rassembler les pièces demandées aussi est-il important d’anticiper sa demande.


 

 





 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« September 2019 »
month-9
Mo Tu We Th Fr Sa Su
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 1 2 3 4 5 6