You are here: Home / Formation doctorale / Formation validée par l'ED / Les stages

Les stages

 

 

 

Les demandes de stages de niveau doctorat s’étant multipliées,  il nous est apparu nécessaire d’établir des conventions spécifiques pour les doctorants, qui ne peuvent être traités de la même façon que les étudiants de Licence et de Master.
L’utilité de tels documents est multiple, outre de récapituler ce qui se passera pendant le stage, les missions du stagiaire, sa rémunération, etc..., elle précise aussi les conditions d’assurance en cas d’accident du travail ou encore de propriété intellectuelle. Par ailleurs, elle permettra à l’école doctorale d’identifier les stagiaires, de mesurer la durée de leur séjour, de les mettre en lien avec leur laboratoire et concourra ainsi à l’amélioration de la qualité de leur accueil.
A noter que la réalisation d'un stage d'au moins 2 semaines : recherches en centre spécialisé, archives, bibliothèques, entreprise (hors cotutelle et hors établissement d'inscription) vous permettra de valider le module D1 (Initiative scientifique 7 crédits) de la formation doctorale.

 

Procédure à respecter pour l’établissement  d’une convention d'accueil de niveau doctorat


Il existe deux types de convention :

- le départ d’un étudiant déjà inscrit en doctorat à l’ED SHS (Université de Lille) qui souhaite faire un séjour de recherche dans un des laboratoires d’une université étrangère (attention la convention ne concerne pas les doctorants en stage Erasmus) ou en entreprise OU

- l’accueil d’un étudiant déjà inscrit en doctorat dans un pays étranger qui souhaite venir faire un stage de recherche dans un des laboratoires de l’université de Lille  (attention la convention ne concerne pas les doctorants en stage Erasmus).

 

Procédure :

Convention d'accueil d’un doctorant inscrit à l'Université de Lille + notice

             

Lorsque la convention est remplie, la retourner à sabrina.abed@univ-lille.fr qui fera le lien avec le service juridique.

Attention: Aucune clause ne doit être modifiée et le circuit de signature ne doit pas être lancé tant que la convention n'est pas validée par le service juridique.

 

Convention d’accueil d’un doctorant inscrit dans une université étrangère pour un stage de recherche dans un laboratoire de l'Université de Lille :

Imprimer la convention de stage en 3 exemplaires (Université de Lille, Université de départ, doctorant) et respectez l’ordre des signatures :
Doctorant →Directeur de thèse ou référent→Représentant légal de l’Université de départ→Directeur de thèse →Directrice de l’Ecole doctorale→Président de l’Université de Lille

Une fois la convention remplie par le doctorant, en concertation avec les structures d’accueil et de départ, cette convention est à transmette à Mme Sabrina Abed, () au minimum  un mois avant le début du stage, par voie électronique, pour mise en signature.

« March 2023 »
month-3
Mo Tu We Th Fr Sa Su
27 28 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2