Recherche et Enseignement Supérieur
En France, il existe deux corps d'enseignants-chercheurs : les maîtres de conférences (MCF) et les professeurs des universités. A des niveaux différents, leur rôle consiste principalement à élaborer et transmettre les connaissances, développer et valoriser la recherche fondamentale et appliquée, et diffuser la culture et l'information scientifique et technique. Un jeune docteur peut accéder au corps des MCF.
Pour ce faire, il doit tout d'abord être qualifié aux fonctions de MCF par le Conseil National des Universités : s'inscrire à temps sur les listes de qualifications puis d’envoyer un dossier résumant l'activité de recherche et d'enseignement ainsi que les publications scientifiques. Deux rapporteurs de la section de CNU compétente évaluent alors la qualité du dossier et le CNU statue sur la qualification ou non des candidats sur la ou les discipline(s) scientifique(s) demandée(s) (sections CNU). Seuls les candidats qualifiés pourront participer au concours de recrutement des maîtres de conférences.
La campagne de recrutement synchronisée des maîtres de conférences (il existe depuis peu des postes proposés tout au long de l'année dits "au fil de l'eau") débute en mars par la publication des postes. Pour chaque poste, le candidat devra, après inscription sur Internet, réaliser un dossier mentionnant bien sûr ses activités de recherche, le bilan de son enseignement passé et la liste de ses publications scientifiques, mais également son projet de recherche et d'enseignement au sein de l'établissement en question. Les dossiers sont ensuite examinés par un comité de sélection compétent, puis les candidats retenus sont auditionnés.
Le portail Galaxie est notamment dédié aux opérations relatives à la qualification,
et au recrutement (A.T.E.R ; maître de conférences ; professeur des universités ; P.R.A.G / P.R.C.E) ;
Emplois dans le secteur académique (enseignants-chercheurs, post-doctorats, bourses de recherche) :
L’information sur l'emploi des enseignant-e-s chercheur-se-s en sciences humaines et sociales : Academia)
Le site de l’emploi dédié à l’enseignement supérieur : U-carrière
Les postes dans la recherche académique à l’étranger : My science job (monde), Euraxess (Europe) et Academic positions (Europe du Nord et Centrale), Times Higher Education (Grande-Bretagne,...),
University Affairs/Affaires universitaires (Canada), Inside Higher Education (USA), The Conversation Job Board (Australie), UniversityJobs (Monde), New Scientist (Monde).
En lettres, sciences humaines et sociales :
Calenda : Le calendrier scientifique propose aussi une catégorie « Bourses, prix et emplois ». Incontournable pour les offres d’emplois dans la recherche académique en sciences sociales
Les postes de recherche post-doctorale : Collectif Papera
La thèse en co-tutelle - portail de recherche pour trouver une université partenaire à l'étranger : PhD porta